
“Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l’or massif…
…Mais il vint frapper le grand écueil dans l’Océan trompeur où chantait la Sirène et le naufrage horrible inclina sa carène, aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.”
Émile Nelligan
Cette toile, tout comme “S.Top Gun’s” a été faite en réaction aux événements tragiques et violents que notre humanité semble vivre de plus en plus souvent. Bouleversements climatiques, inégalités, guerres, tueries, pandémies. Notre vaisseau d’or, la terre, est malmené et les conséquences sur l’humanité incalculables .
SYMBOLIQUE DES TATOUAGES
Les tatouages marins connus du monde occidental seraient originaires de la Polynésie et auraient été ramenés en Europe par James Cook suite à ses voyages exploratoires dans cette région aux alentours de 1769.

La rose des vents évoque la boussole et les quatre points cardinaux qui servent à montrer le chemin mais qui aident aussi à demeurer sur le bon chemin. Il est un symbole de protection.

La tortue est reliée à l’éternité, au bien être et à l’harmonie.
Puisqu’elle vit entre deux mondes, elle symbolise le lien entre ceux-ci principalement celui de l’au-delà et de l’éternité.

L’ancre représente le lien à la terre et empêche de dériver. Lorsque l’espoir faiblit, l’ancre incarne le point de repère, le cap à maintenir.
C’est un symbole de stabilité et de force.

Le dauphin est intelligent et ses capacités d’apprentissage sont remarquables. Il peut signifier le renouveau. Pour le marin, il est un guide et un protecteur. Il est un symbole du savoir.

Cette évocation aux couleurs de l’Ukraine se veut un rappel de notre fragilité.

Créé en 1958 par Gerard Holtom à la demande de Bertrand Russell, le symbole de la paix était à l’origine l’emblème des opposants à l’armement nucléaire.

Basé sur le code sémaphore britannique, les deux branches qui pointent à gauche et à droite signifient “N” et la barre centrale “D” pour “Nuclear Disarmement”.
Il est devenu, avec le temps, le symbole de la non-violence et du pacifisme.
”Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l’équipage”.
Marshall McLuhan
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.